Mention Sciences du Médicament et des Produits de Santé
Objectif général de la mention
- Cette mention a pour objectif de former des cadres de niveau Bac +5, issus de cursus biologique, chimique ou en double compétence pour des cursus médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire, et ingénieur dans les domaines du contrôle, de la conception et du développement des produits de santé (biotechnologies, cosmétologie, biomatériaux et dispositifs médicaux).
- Il s’agira d’approfondir les connaissances scientifiques et réglementaires dans les domaines des produits de santé. Après un M1 qui permettra d’acquérir de solides connaissances en biologie (M1BM) ou à l’interface chimie-biologie, la formation propose des spécialisations M2 dans des secteurs originaux et pointus du domaine des produits de santé.
- A l’issue de sa formation, l’étudiant sera capable d’utiliser et relier les connaissances acquises, les outils et les méthodes développées pour pouvoir proposer, structurer, développer et présenter un projet dans son domaine. Grâce à des approches pluridisciplinaires, la mise en place de projets (individuels ou en équipe) et aux stages, il saura faire preuve de beaucoup d’autonomie, d’adaptabilité, pourra appliquer une démarche scientifique rigoureuse lui permettant d’intégrer rapidement un milieu professionnel.
- Lien vers le poster de la mention Sciences du Médicament et des Produits de Santé (vue d'ensemble)
Cette formation intègre les grandes étapes du développement des produits de santé et peut donc ouvrir sur des domaines d’activités variés du secteur de la santé (secteurs publics ou privés) en recherche (poursuite en thèse) ou directement dans une activité professionnelle.
- Téléchargez les "attendus" pour l'entrée dans ce master
- Téléchargez les critères d'examen des candidatures
Parcours de Masters 1
Parcours de Masters 2
- Topiques et Cosmétiques (TopCos)
- Polymères et Principes Actifs d'Origine Naturelle (P²AON)
- Biomatériaux et Dispositifs Médicaux (BDM) : de la Conception à la Mise sur le Marché
- Biothérapies et Médicaments de Thérapie Innovante (BMTI)
- Contrôle Qualité des Produits de Santé (CQPS)
- Bioproduction en santé (BPS) (avec Oniris)
- ainsi que le Cursus intégré master et doctorat Médecine 4R : Réparer, Remplacer, Régénérer, Reprogrammer (M4R)
Déposez votre dossier de candidature ici!
Mis à jour le 20 mars 2024.