Formation LMD

Master Méthodes en Pharmacologie Clinique, Biostatistique et Epidémiologie

Mention concernée :  Biologie-santé
Parcours :  Parcours Modélisation en Pharmacologie Clinique et Epidemiologie (MPCE)

Résumé

Le Master 2 « Méthodes en Pharmacologie Clinique, Biostatistique et Épidémiologie » propose différentes options : biostatistiques, épidémiologie, pharmacologie clinique et évaluation thérapeutique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Poursuite d'études

A l'issue du Master MPCE, les étudiants peuvent poursuivre leur formation au travers d'un Doctorat d'Université.

Compétences visées

• Biostatistiques (BS) : cette option forme les étudiants au développement et à la validation de modèles et méthodes statistiques appropriées pour l’analyse et l’interprétation de données complexes en épidémiologie ou en recherche clinique.
  • Épidémiologie (EPI) : cette option forme les étudiants aux concepts et méthodes statistiques spécifiques aux études épidémiologiques à visée étiologique et clinique, aux études d’épidémiologie génétique, à l’évaluation de méthodes diagnostiques et à la recherche de facteurs pronostiques des maladies.
  • Pharmaco-épidémiologie (PEPI) : cette option forme les étudiants à la méthodologie permettant d’évaluer les risques et les bénéfices des médicaments tels qu’ils sont utilisés par les patients, à l’analyse de l’impact de ces traitements en termes de santé publique, dans les conditions réelles d’usage des médicaments. Les étudiants seront formés à la gestion de grandes bases de données, particulièrement la base du système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM).
  • Pharmacologie clinique et évaluation thérapeutique (PCET) : cette option forme les étudiants à la conception (méthodologie) et à l’analyse approfondie des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essai thérapeutique). Les étudiants apprendront à synthétiser les résultats de plusieurs essais cliniques grâce à la démarche de la méta-analytique. Les étudiants seront également initiés à la modélisation pharmacocinétique et pharmacocinétique-pharmacodynamique par une approche individuelle et de population.
Plus d'informations à venir.

En Master 2 :

• Déposez votre candidature sur le site de candidature en Master de Nantes Université
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature : 26 février au 24 mars 2024
  • Ce master fait partie de la mention Biologie - Santé, vous devez sélectionner la composante Sciences &Technologies sur la plateforme SURF
  • Si vous rencontrez des soucis sur la plateforme (en cours de mise à jour), contactez-nous à l'adresse suivante: master2mpce@univ-nantes.fr

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)
Mis à jour le 15 avril 2024.