Bienvenue aux pharmaciens désirant devenir maître de stage

Le rôle des maîtres de stages est indispensable à la formation de nos étudiants et complémentaire de la formation universitaire. Vous pourrez ainsi participer activement à leur faire découvrir, en début de cursus au cours su stage d'initiation, les missions du pharmacien d'officine. Puis en DFGSP-3 et en DFASP-1, vous leur permettrez de mettre en application les connaissances à la faculté. Enfin, vous pourrez accompagner les étudiants en fin de cursus du parcours officine pour finaliser leur formation à travers leur stage de pratique professionnelle en consolidant les compétences de vos futurs confrères et consoeurs. Vous devrez participer au jury d'examen de ce stage de pratique professionnelle et vous pourrez aussi devenir conseiller de stage.

Pour devenir maître de stage, des conditions d'exercice de la profession doivent être remplies en accord avec l'article 21 de l'arrêté régissant le régime des études en vue de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie (version du 16 septembre 2020) :

« Pour recevoir des stagiaires en cours de formation en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie, les pharmaciens titulaires d'une officine ouverte au public et les pharmaciens gérants des pharmacies mutualistes ou des pharmacies de société de secours minières doivent avoir la qualité de maîtres de stage »...
« Ils doivent justifier de cinq années d'exercice officinal dont deux années au moins en tant que titulaires ou pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacies de sociétés de secours minières »…

Le questionnaire auquel vous allez répondre permettra à la commission d’agrément de stage d’examiner votre demande en engageant l’instruction de votre dossier. Elle comportera 3 grandes étapes : visite et entretien avec un conseiller de stage, avis du Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens, examen de votre dossier par la commission d’agrément de stage. Celle-ci se réunira une fois par trimestre pour rendre un avis permettant au Doyen de la Faculté de Pharmacie de décider d’accorder l’agrément au demandeur.

Vous devrez aussi lire et valider la charte d’engagement (incluse dans le questionnaire) en la signant.

Ce questionnaire peut être complété en plusieurs fois en sauvegardant au fur et à mesure les données que vous aurez enregistrées.

En vous remerciant de votre engagement auprès de nos étudiants.

Questionnaire


https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/589412?lang=fr

Pour toutes questions concernant votre agrément, vous pouvez contacter la scolarité : scolarite.pharmacie@univ-nantes.fr
Pour toutes questions techniques sur le questionnaire, vous pouvez contacter : delphine.volteau@univ-nantes.fr