Les équipes de recherche avec implication pharmaceutique

 UMR_S 892 - Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers

10 EC et 3 IATOSS de la Faculté de Pharmacie.

Pour plus d'informations, merci de cliquer sur le nom des différentes équipes mentionnées ci-dessous :




Immunociblage des cellules endothéliales.

Ces dernières années, l'utilisation du bévacizumab (Avastin®), un anticorps thérapeutique dirigé contre le VEGF, permet de détruire la néovascularisation tumorale et de renforcer l'efficacité du traitement adjuvant de certains cancers. Aujourd'hui, plusieurs travaux soulignent des mécanismes de résistance adaptative au bévcizumab. Après une période de bénéfice thérapeutique, les patients devenus résistants au traitement rechutent. Aussi, nous avons pris parti  de rechercher de nouvelles cibles différentes du VEGF et de son récepteur exprimées à la surface des cellules endothéliales. Notre savoir-faire nous a  permis d'identifier récemment une autre classe de glycolipides sur les cellules endothéliales des néo-vaisseaux intratumoraux candidat à l'immunothérapie par anticorps thérapeutique.

Nous nous intéressons également  à l'utilisation thérapeutique des anticorps monoclonaux obtenus au laboratoire,  spécifiques de glycolipides tumoraux exprimés par certains cancers comme le glioblastome, chez l'adulte, ou le neuroblastome, chez le jeune enfant.  Ces anticorps spécifiques permettent à présent  de développer de nouveau mode de traitement de ces  cancers qui présentent un pronostic très péjoratif  en raison de l'absence actuelle de traitement efficace.  La valorisation thérapeutique de ces nouveaux anticorps  nous conduit par ingénierie moléculaire à les façonner sous plusieurs formats idoines à l'homme malade et  dont les propriétés cytotoxiques contre les cellules tumorales peuvent être renforcées sous de  nouveaux formats par couplage à une cytokine ou un radionucléïde.


Sur la période 2010-2014

5 articles originaux dans des revues à comité de lecture
1 article de revue
2 brevets dont un licencié
1 thèse terminée et 2 en cours

Résultats Marquants

Thématique : Antigènes glycolipidiques ; Ingénierie des anticorps ; Anticorps thérapeutiques.
Résultats marquants : Identification de deux nouveaux antigènes de nature glycolipidique  à l'aide d'anticorps thérapeutiques, dont un faisant l'objet d'un développement industriel par  Atlab Pharma, une spin off du laboratoire.

Lien vers le site internet de l'équipe de recherche