Le parcours "Contrôle Qualité des Produits de Santé" (CQPS) est maintenant un parcours du master 2 "Sciences du Médicament (SDM) de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques".  

A la rentrée 2019, cette formation ouvre en alternance

 

Il s'adresse à des étudiants de M1 (chimie ou biochimie) ou de Pharmacie  ayant acquis de bonnes connaissances générales en chimie et désirant compléter leurs connaissances et compétences dans le domaine de l'Analyse et du Contrôle des Produits de Santé.

L'objectif de ce parcours et de former des Analystes possédant de solides Compétences Scientifiques et Réglementaires dans le domaine du Contrôle Physico-chimique et microbiologique des Produits de Santé : médicaments d'origine naturelle, de synthèse, ou issus des biotechnologies et également les dispositifs médicaux. Cette formation comporte des enseignements théoriques et méthodologiques, nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre des méthodes d'analyse et le contrôle des Produits de Santé, tout en les sensibilisant au Management de la Qualité.

Les domaines d'application couvrent le Contrôle Qualité, l'Assurance Qualité,  les Affaires Technico-Réglementaires et le Développement Analytique.

Cette formation est uniquement en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Formations Requises


Le parcours CQPS s'adresse à des étudiants ayant acquis de bonnes connaissances générales de chimie :

- étudiants  ayant validé la cinquième année de Pharmacie
- étudiants issus de filières techniques ou scientifiques (Chimie, Biochimie ou équivalent) ayant validé la première année de Master
- étudiants ayant un diplôme d'Ingénieur Chimiste ou Agronome
- toute personne pouvant bénéficier d'une V.A.E. dans le domaine concerné

Il peut s'adresser également à des étudiants de biologie (biochimie ou biologie moléculaire possédant un minimum de connaissances en chimie) et souhaitant compléter leur formation dans le domaine de l'analyse.

Des connaissances de base de divers outils analytiques sont nécessaires.

Conditions d'admission


Les candidats dont le dossier est recevable sont pré-sélectionnés sur la qualité de leur dossier par une commission constituée des responsables pédagogiques. Un entretien suit cette première étape de sélection.

Programme


La formation comporte des enseignements théoriques et méthodologiques, nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre des méthodes d'analyse et de contrôle des produits de santé, tout en les sensibilisant au management de la qualité. Les domaines d'application couvrent le développement analytique et l'élaboration du dossier d'enregistrement, ainsi que le contrôle qualité de l'ensemble des produits de santé : médicaments d'origine naturelle, de synthèse, ou issus des biotechnologies et, également, les dispositifs médicaux.

La formation théorique comporte 13 Unités d'Enseignement obligatoires. Les enseignements ont lieu à l'UFR Pharmacie de Nantes.

Dossier de Candidature



Le Dossier de Candidature peut être téléchargé sur le site de l'Université : lien vers le site

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

  • Alternance

www.leem-apprentissage.org