Actualités Master

Candidature 2022-2023

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées

Candidatures au Master 1 Mention Sciences du Médicament :
  • Du lundi 18 avril 2022 au lundi 22 août 2022 inclus pour les étudiants de 1er et 2ème cycle - via Madoc
  • Inscriptions administratives du mercredi 07 septembre au vendredi 30 Septembre 2022

La procédure de candidature est disponible et téléchargeable ci-après :
La faculté de Médecine et Pharmacie et Nantes Université ont souhaité donner aux étudiants de la filière santé, c'est-à-dire les étudiants de Médecine, Pharmacie, Odontologie, de l'école de Sages Femmes et de l'école Vétérinaire, une formation scientifique et de recherche leur permettant d'accéder aux Master 2 (M2) par la suite.

Informations et candidatures

• Comment candidater à une UE ?

La candidature à l'UE s'effectue pour les étudiants de 1er et 2nd cycle (ouverture le lundi 18 avril 2022) à l'aide du formulaire en ligne sur Madoc.

POUR LES ÉTUDIANTS AYANT RÉUSSI PASS/LAS, ouverture le mardi 19 juillet 2022.

Si besoin contacter les gestionnaires de scolarité (bureau des Masters) au 02 72 64 11 70/37.

Les inscriptions pédagogiques aux UE se limitent à une UE par année universitaire pour les étudiants du 1er et 2nd cycle

Déroulement du Master

L'organisation du Master 1 répond aux règles communes d'organisation du cycle Master. Il comprend une inscription administrative obligatoire en début d'année universitaire quelque soit le semestre de l'UE.

Les enseignements sont semestrialisés et dispensés sous forme d'unités d'enseignement (UE)

La validation en crédits ECTS est la suivante à la Faculté de Pharmacie de Nantes :

Vidéo de présentation des Masters 1 du Pôle Santé : cliquez ici

Liste des UE

• Conception du médicament (S1)
  • Introduction à la biostatistique (S1)
  • Microbiologie-Pathologies (S2)
  • Environnement et étude d'impact (S2)
  • Recherche en pharmacologie et pharmacocinétique (S2)
  • Obtention et analyse chimique de matières premières lipidiques à visée industrielle (S2)
  • De la physicochimie du principe actif, à la formulation et au contrôle du médicament (S2)
UE proposées à l'Université d'Angers :
  • Conception de produits pharmaceutiques innovants (S2)
  • Écologie de la santé (S2)
  • Physiopathologie des maladies transmissibles (S2)
  • Valorisation pharmaceutique des substances naturelles (S2)
UE mutualisées avec le parcours de M1 Sciences et Santé :
  • Physiologie et Pathologies cellulaires (S1)
  • Biomatériaux, imageries et signaux (S1)
  • Communication et pédagogie en santé (S1)
  • Allergies : Biologie et Pathologie (S1)
  • Immunologie Approfondie (S2)
  • Métabolisme (S2)
  • Pharmacologie Clinique, Variabilité de la réponse individuelle au médicament, Iatrogénie (S2)
  • Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique (S2)
  • Biologie et Pathologies moléculaires (S2)

Informations SIR ou TER

Pour tous les étudiants inscrits au Master 1 Sciences du Médicament et souhaitant valider un SIR ou un TER (durée = 1 mois) :
Il convient de vous rapprocher du responsable de l'UE pour laquelle vous avez été retenu.
Il vous faudra ensuite impérativement récupérer les conventions de stage correspondantes avant le début de votre stage (sur MADOC).

Les stages SIR ou TER à l'étranger sont possibles.

La validation du SIR vaut équivalence du TER.