Coordonnées

Laboratoire RMeS Regenerative Medicine and Skeleton - INSERM UMRS1229 Faculté de Chirurgie Dentaire 1 Place Alexis Ricordeau 44042 NANTES Cédex

Tél
0240412916
Mail
johann.clouet@univ-nantes.fr, johann.clouet@chu-nantes.fr
Site internet
https://www.linkedin.com/in/johann-clouet-a4a808184/

Discipline(s) enseignée(s)

Médicaments de Thérapie Innovante, Dispositifs Médicaux, Pharmacie Galénique

Thèmes de recherche

Médecine régénératrice du disque intervertébral (INSERM UMRS1229 - RMeS lab) : thérapie cellulaire - réparation endogène - systèmes à libération prolongée (nano-, micro-particulaires)
Biocompatibilité des biomatériaux.
Etudes médico-économiques des Dispositifs Médicaux.
 

Activités / CV

Titulaire d’un BTS de Biochimie en 1996, diplômé en 2007 du DES de Pharmacie Hospitalière puis en 2010 d’une thèse de Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé, je suis actuellement PU-PH au sein de l’Université de Nantes et du CHU de Nantes. Titulaire de l’HDR en 2017, j’ai réalisé ma mobilité pendant 1 an au sein du laboratoire INSERM U1066 (MINT) d’Angers pour développer de nouvelles expertises dans le domaine des nanomédecines.
Mes activités de recherche s’articulent autour de deux domaines principaux. Tout d’abord, dans le domaine de la médecine régénératrice du disque intervertébral au sein du laboratoire INSERM UMRS1229 (RMeS) afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques de prise en charge des lombalgies. Ensuite, dans le domaine des dispositifs médicaux au sein du CHU de Nantes afin de développer différents aspects de la pharmacie clinique dans ce domaine (bon usage, aspects médico-économiques, recherche clinique). Co-coordonnateur du projet REMEDIV (porteur : J. Guicheux), coordonnateur des projets BIO2 (Paris scientifiques Région Pays de la Loire) et STIMUDISC (ANR JCJC), partenaires des projets H2020 IPSpine et RESPINE.

Au niveau pédagogique, j'interviens : en tant que coordonnateur des travaux pratiques de galénique de 2ème année ; en tant que co-coordonnateur du Master 2 Biothérapies et Médicaments de Thérapie Innovante (BMTI) et du DU Maintien et Soins à Domicile. Je suis porteur du projet de Master 2 en médecine 4R dont la première promotion verra le jour en septembre 2020. Ce projet est lauréat de l'AAP NExT Globetrottez! Masters internationaux (projet ANR dans le cadre de l'ISITE NExT).