Les équipes de recherche à direction pharmaceutique

EA 1155 IICiMed - Cibles et médicaments des infections et du cancer


Directeur P. LE PAPE   EA1155

Depuis juillet 2010, l'EA est membre de l'institut fédératif de recherche IFR26. Ces recherches répondent à des enjeux majeurs de santé publique dans les secteurs de l'infectiologie et du cancer.
IICiMed étudie les interactions hôtes-pathogènes (agents fongiques et Leishmania) et les mécanismes UFR des SCIENCES PHARMACEUTIQUES et BIOLOGIQUES Université de Nantes de résistance en vue d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et développe des molécules à activité biologique dans le but de proposer de nouveaux candidats-médicaments sur des cibles communes en infectiologie et cancérologie, se concentrant en particulier sur les protéines kinases et
leurs inhibiteurs. Dans le domaine de l'infectieux, la force d' IICiMed est la création d'un espace scientifique pluridisciplinaire, allant de la recherche sur les mécanismes de la résistance aux antiinfectieux à la conception de nouveaux médicaments tout en gardant la préoccupation et la dimension clinique, par la présence de biologistes hospitaliers qui participent au quotidien à la vie du laboratoire.

La thématique 1 concerne l'étude des mécanismes de résistance en mycologie médicale en particulier ceux liés aux cascades de signalisation et CYP51.
La thématique 2 aborde une démarche de chimie médicinale pour la conception de nouveaux inhibiteurs de kinases et l'étude de nouvelles cibles (HEF1, B2) en cancérologie.
La thématique 3 concerne un nouveau concept de criblage et de
validation des molécules à potentiel thérapeutiques ciblant les protéines kinases qui pourra être valorisée pour les deux thématiques précédentes.

Le laboratoire est constitué de 26 titulaires dont 16 enseignants-chercheurs (dont 8 HDR, 1 EC associé et 7 HDR pharmacien) et 10 personnels technique/administratif.


Sur la période 2010-2014


De 2006 à 2010, Le bilan global de la production scientifique du laboratoire EA1155 « IICiMed » fait état de 56 publications dont 46 publications à comité de lecture (45 revues internationales), 9 brevets, 1 ouvrage. 8 thèses soutenues.

Résultats marquants :

Organisation d'un colloque international « First international symposium of Drug Design en 2007. Organisation de la session « résistance aux antifongiques » du Congrès National de la Société Française de Microbiologie (2008).

Le Laboratoire est devenu membre du GIS-CNRS chimiothèque nationale.
Co-fondateur du « Consortium de chimiothérapie antiparasitaire » le CAP.
Intégration dans l'Institut Fédératif de Recherche IFR26 en juillet 2010.

Lien vers site internet de l'équipe