À l'approche de la soutenance ?

 
Avant l'impression de votre thèse, vous devez la soumettre à votre directeur pour obtenir l'autorisation de soutenance qui sera validé par le Doyen de l'UFR.

Après obtention de l’autorisation de soutenance et au moins un mois avant la date de soutenance prévue, un exemplaire est à remettre à la Scolarité ainsi qu'à chacun des membres de votre Jury.
En cas de non-respect de ce calendrier, la soutenance ne pourra se dérouler et une nouvelle date devra être fixée.
 

Auprès de l'accueil de la B.U. :

Le jury de soutenance

 
Le Jury, désigné par le Président de l'Université sur proposition du directeur de l'UFR Recherche pharmaceutique, comprend au moins trois membres :
  • Un professeur ou  enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches exerçant dans l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes, Président du jury
  • Un directeur de thèse choisi dans la liste des directeurs de thèse l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, encadrant de la thèse
  • Un autre membre choisi parmi les personnalités extérieures à l'UFR. La participation du maître de stage est souhaitée avec l'étudiant.
  • Les enseignants ayant fait valoir leur droit à la retraite (hors honorariat ou éméritat) peuvent participer en surnombre à un jury de soutenance.

Un des membres du Jury Président ou Directeur de Thèse doit être titulaire du diplôme d'État de pharmacien ou de docteur en pharmacie.
Le Jury ne peut être constitué d'un membre ayant un lien de parenté avec l'étudiant.

Filière officine, industrie ou recherche

 Pour les étudiants de la filière officine, industrie ou recherche, la composition du jury doit répondre aux critères suivants :
 Président de jury  MCU-HDR ou PU de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes
 Directeur de thèse  Inscrit liste directeur  ou Enseignant UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes
 Autres membres  Hors UFR
 Au moins un des membres pharmacien
  
Pour les étudiants en filière internat, le mémoire du diplôme d'études spécialisées peut tenir lieu de thèse.  Les contraintes administratives concernant la thèse dépendent de l'UFR de rattachement initial.

Thèse-DES de Biologie

Particularités pour les étudiants en DES de Biologie : outre les prérequis présentés précédemment, les jurys de thèse des étudiants inscrits en DES  de Biologie doivent répondre aux critères suivants, selon le Décret n° 2012-172 du 3 février 2012 :
4 membres obligatoires minimum dont :
 Président : PU ou MCU (HDR), de l'UFR de Pharmacie de Nantes ou hors Nantes
 1 PU-PH ou un MCU-PH (HDR), d'une autre UFR de Nantes
 1 PH ( Dr en Pharmacie)
 Directeur de thèse (selon les conditions en vigueur)


Thèse-DES de Pharmacie Hospitalière

Particularités pour les étudiants en DES de Pharmacie Hospitalière  :  outre les prérequis présentés précédemment, les jurys de thèse des étudiants inscrits en  DES  de Pharmacie Hospitalière doivent répondre aux critères suivants, selon le Décret n° 2012-172 du 3 février 2012 :
4 membres obligatoires minimum dont :
 Président : PU ou MCU (HDR), de l'UFR de Pharmacie de Nantes ou hors Nantes
 1 PU ou MCU (HDR), d'une autre UFR de Pharmacie hors Nantes
 2 membres non Universitaires dont 1 PH (Dr en Pharmacie)
 Directeur de thèse (selon les conditions en vigueur)

Pour résumer .... LES FORMALITÉS INDISPENSABLES

 
S'adresser au minimum 6 semaines avant la date souhaitée pour arrêter une date de soutenance et fixer une heure.
 
Au plus tard un mois avant la soutenance, le candidat doit se soumettre aux formalités suivantes:
  • Auprès de l'accueil de la B.U. :
    • Le dépôt électronique de la thèse se déroule selon les modalités et les conseils pratiques définis par la B.U. Santé.
    • Une attestation de dépôt vous sera alors remise.
  • Auprès de la Scolarité, déposer :
    • Un exemplaire de la thèse dont un signé à la dernière page par le Président du Jury et par le directeur de thèse.
    • Certificat d'engagement concernant le contenu de la thèse, signé par l'étudiant et le directeur de thèse (absence de plagiat).
    •  La demande d'autorisation de soutenance pour la thèse ou le DES comportant l'avis et la signature du directeur de thèse.
    •  L'imprimé destiné au Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens à des fins statistiques.
    • Une copie de la carte d'identité ou du livret de famille.
    • L'attestation de dépôt délivrée par la B.U. Santé.

La soutenance


LIEU DE LA SOUTENANCE

 
La Salle des thèses se situe  au 1er étage (salle 102).
Elle est équipée en permanence d'un vidéoprojecteur (connexion possible par une prise VGA avec un ordinateur portable à apporter vous même).

Vous pouvez contacter le service audiovisuel (tél. 02.53.48.46.61 ou 62) pour faire un essai quelques jours avant ou si vous avez besoin de matériel complémentaire (convertisseur VGA/DVI).




PÉRIODE de soutenance: du début de la 6è année au 31 octobre de l'année
suivante. Le lundi, mercredi et vendredi matin aux créneaux suivants : 8 h 30, 10 h 00 ou 11 h 30.
Pour consulter les disponibilités de la salle des thèses, merci de cliquer sur le lien suivant > connaître les disponibilités de la salle.
Dès que vous aurez trouvé un créneau avec les membres de votre jury, veuillez contacter la scolarité pour réserver la salle.

Vous avez la possibilité d'assister aux soutenances publiques (voir le calendrier dans Pharmathèse). Les soutenances sont suspendues durant la période estivale.


DÉROULEMENT DE LA SOUTENANCE


L'exposé du candidat dure de 20 à 30 minutes maximum avec support visuel. Il est suivi d'une argumentation et interrogatoire du candidat par les membres du Jury sur invitation du Président du Jury. Le Président du Jury conclue avant délibération du Jury.
Le Président du Jury annonce les résultats (mention, éventuellement proposition à un prix de thèse).
 
Après obtention de la thèse d'exercice, l'étudiant doit prêter serment devant ses pairs en lisant le Serment de Galien.